LE CERVEAU DES VENTES – VERSION 8.0

Le Cerveau des ventes évolue encore grâce à vos précieux commentaires. Nous en sommes maintenant à la version 8.0.

Quelques changements plus significatifs avec cette nouvelle version. Dans un contexte d’audit détaillé fait à partir de l’outil, il était devenu nécessaire de rééquilibrer certaines dimensions l’une par rapport à l’autre afin de donner un aperçu plus juste entre le volet 3. Développement des affaires et 4.Fidélisation et développement de la relation. En bonus, de nouvelles avenues possibles en développement des affaires et en fidélisation.

Téléchargez dès maintenant votre nouvelle version du © Cerveau des ventes.  Bon succès dans votre commercialisation !

Nouveautés – Version 8.0 du Cerveau des ventes

Voici les éléments d’amélioration qui ont varié depuis la version 7.3 d’août 2018.

  • Déplacement l’élément Vente directe/Farmer de branche 3-Développement des affaires/Force de vente/Profils vers la branche 4.Fidélisation et développement de la relation. Afin de bien distinguer les efforts faits en développement d’affaires vers de nouveaux clients versus le développement des ventes dans la clientèle existante, le volet « farming » a été déplacé de façon à présenter un score plus réaliste lors du processus d’audit et aussi à bien isoler les zones de forces et faiblesses de la fonction commercialisation. En résumé une entreprise peut très bien vivre de ses clients existants mais mettre son futur en péril en l’absence d’efforts dans la recherche de nouveaux clients ou laisser des opportunités sur la table avec ses clients existants en étant uniquement orientée vers la recherche de nouveaux clients.
  • Ajout de l’élément Concours dans la branche 3-Développement des affaires/Génération d’opportunités/Marketing traditionnel.  Il existe différents types de concours à travers lesquels des entreprises cherchent des solutions innovantes à des problèmes qu’elles vivent. Récemment, un de mes clients s’est fait découvrir comme fournisseur auprès d’un fabricant de pièces automobiles en participant à son concours visant la mise au point d’un nouveau type d’enduit. Les concours sont parfois une belle occasion de se mettre en valeur pour des entreprises en démarrage.
  • Ajout de l’élément Article de blogue dans la branche
    4.Fidélisation et développement de la relation/Communications. Former ou informer vos clients existants sur vos produits ou services ou sur des éléments qui touchent leur domaine d’affaires est une excellente façon de rester sur leur radar. Être présent et pertinent demeure la base d’une relation d’affaires (et de couple aussi) durable.

Pour toute question ou commentaire, n’hésitez pas à me contacter au 819-679-9496 ou par courriel via dominic.belhumeur@belhumeursa.com.  Téléchargez dès maintenant votre version du © Cerveau des ventes.

Pourquoi utiliser le Cerveau des ventes ?

Le Cerveau des ventes a été développé afin d’apporter une vision globale du processus de commercialisation.   La séquence qui y est proposée aide à investir les efforts et les budgets au bon endroit et au bon moment.  De façon spécifique, le Cerveau des ventes vise à :

  • faire le point rapidement et précisément sur la situation actuelle (forces, faiblesses);
  • identifier les zones d’amélioration prioritaires;
  • établir un plan de match dans un cadre concret, rationnel et compréhensible par la direction de l’entreprise;
  • faire résister à la tentation de tomber dans la « dernière solution marketing à la mode sur le web »
  • produire une stratégie globale et intégrée.

A venir

Dans un prochain article, nous verrons comment le Cerveau des ventes s’utilise lors d’un processus d’audit approfondi de la fonction commercialisation.

'