Google aime Google

Depuis l’automne dernier, j’ai eu une révélation : Google aime Google (certains diront que c’est pourtant évident, mais bon). Tout a commencé en octobre quand j’ai assisté à une formation donnée par Google sur le campus de l’Université Bisphop.

Lors de cette formation, Google mettait l’emphase sur ses outils simples, destinés aux entreprises, qui désirent se rendre visibles sur le web (quelle entreprise ne le souhaite pas ?). Voici donc quelques astuces pour vous.

Avez-vous votre profil Google Mon entreprise ?

Google Mon entreprise vous permet :

  • de créer/gérer facilement votre profil d’entreprise (qui vous êtes/ce que vous faites);
  • de spécifier vos jours/heures d’ouverture;
  • d’y mettre des photos/vidéos (Google ADORE les photos et les vidéos);
  • d’y faire des publications (posts);
  • d’y mettre votre adresse pour que vos clients trouvent le trajet pour se rendre à vos bureaux sur Google Maps;
  • d’y recevoir des Avis (évaluations/commentaires de vos clients avec le principe des 5 étoiles auxquels Google et vos clients potentiels attribuent beaucoup de valeur).

Sans aucune prétention, je crois que cette solution de Google est un véritable « tueur de Pages jaunes » car Google Mon entreprise :

  • est gratuit;
  • offre l’équivalent et plus;
  • offre l’autonomie de gestion du profil, très simplement;
  • influence directement votre performance SEO dans les fameux algorithmes de Google (être ou ne pas être sur la première page ou pas des résultats de recherche de ceux qui vous cherchent sur le web).

À ce compte, c’est une proposition de valeur très forte. Je n’ai rien en partant pour Google ou contre ses compétiteurs sauf que la réalité du web est assez évidente. Google est outrageusement dominant par rapport aux autres moteurs de recherche (Bing, Yahoo, Ask, etc.) et ses algorithmes aiment follement tous les outils de la suite Google (Mon entreprise, Maps, Sites, etc.).

L’effet vécut avec Google Mon entreprise

Fin octobre, j’ai complété mon profil d’entreprise. À la suggestion des vidéos tutoriels de Google, j’y ai mis des photos (les photos suscitent la curiosité et favorisent le dynamisme du profil). Par la suite, j’ai commencé à y mettre des publications (mini-posts), très courts, rien de compliqué, seulement pour y créer de l’action et que Google voit que mon profil d’entreprise est dynamique. La mise en ligne de façon régulière de « mini-posts » est primordiale à ce stade. C’est facile et cela demande 10 fois moins de temps que d’alimenter un blogue traditionnel.

Quelques semaines plus tard, l’effet désiré est arrivé, BOUM ! Meilleur positionnement dans les résultats de recherche, augmentation du trafic sur mon site web et réception de demandes de services non sollicitées. J’ai réalisé que oui, Google aime Google !

Pour tester ma théorie (par intérêt et par curiosité car ce n’est pas mon métier), j’ai fait le même genre de travail pour un ami garagiste pas particulièrement technophile (c’est lui qui le dit). Dans le cas de son Centre mécanique, effet MÉGABOUM ! Hausse d’achalandage, nouveaux clients, avis d’évaluation positifs qui s’accumulent, meilleure gestion de la relation client avec les heures/jours d’ouverture.

Je ne veux pas vous laisser sur une impression de magie. Tout cela, ça demande du temps. Ce n’est pas compliqué et c’est un très bon point de départ pour améliorer sa visibilité web à peu de frais. Si vous ne désirez pas y mettre de temps, référez-vous à une agence marketing de confiance. Ces gens savent très bien opérer ce type d’engins.

Cependant, si vous désirez frapper un coup de circuit, vous devrez vous référer à des agences spécialisées en optimisation du référencement par les moteurs de recherche (SEO/SEM) et surtout, mais surtout, créer ou faire créer du contenu original et fréquent sur votre site web et vos pages de médias sociaux.Pour accéder aux vidéos tutoriels de Google Mon entreprise, cliquez ici.

Bonne année 2019 ! La santé avant tout et le reste, si vous en avez réellement besoin !

'