Le Cerveau des ventes – Le lancement public !

Les éléments clés de votre stratégie de commercialisation sur une seule page

Depuis que j’offre mes services de consultation et de coaching en commercialisation, un défi est commun pour tous les clients avec lesquels je travaille.  Ce défi réside dans une compréhension solide des étapes logiques menant à la vente des produits et services qu’ils offrent.

De façon naturelle, les entreprises se lancent rapidement dans le développement d’outils marketing parfois coûteux (brochure, site web, etc.) et dans des activités de développement des affaires tous azimuts afin de recruter des clients.  C’est normal, les ventes sont aux entreprises ce que l’oxygène est au corps humain.  Sans vente, aucune entreprise ne peut survivre à moyen et long terme, et à coup sûr c’est une suffocation mortelle qui l’attend.

Cependant, si la stratégie de commercialisation repose sur une mauvaise compréhension des étapes et qu’elle n’est pas appuyée par une stratégie d’entreprise solide et validée, les coûts de développement d’affaires risquent d’exploser sans pour autant générer les résultats escomptés.  Mon défi comme consultant dans ce type de situation est de :

  • faire le point rapidement et précisément sur la situation actuelle (forces, faiblesses);
  • identifier les zones d’amélioration urgentes;
  • établir un plan de match dans un cadre concret, rationnel et compréhensible par la direction de l’entreprise;
  • faire résister à la tentation de tomber dans la « dernière solution marketing à la mode sur le web »
  • produire une stratégie globale et intégrée.

La révélation

Après 25 années à travailler dans le domaine, je me suis rendu compte que j’étais prisonnier de ma propre compréhension détaillée de mon domaine d’affaires.  Je n’arrivais pas à exprimer clairement à mes clients ce que j’avais identifié comme problématique et quelles pourraient être les pistes de solutions à mettre en place.  J’avais le nez collé sur mes propres arbres et je n’arrivais pas à bien leur présenter la forêt.

Par un simple hasard, j’ai assisté à une présentation ou le conférencier présentait un concept grâce à une solution de mind mapping.  Ce fut la révélation !  Ce type d’outil me permettrait de résumer sur une seule page, l’ensemble des éléments clés d’une stratégie de commercialisation, le tout dans une séquence et un visuel accessibles autant à mes clients cartésiens qu’artistiques.

J’ai donc décidé de « mapper » l’ensemble des éléments sur un schéma avec comme prémisse que celui-ci serait toujours en évolution, alimenté par les nouveautés sur le marché et l’intelligence collective de mes clients.  Ce modèle serait donc vivant dans un mode « open source ».  Ma prétention est que, dans un domaine qui évolue très rapidement, personne ne peut prétendre posséder la vérité et que chaque entreprise mérite une approche personnalisée.

Le lancement public

J’utilise ce modèle lors de mes mandats depuis 2015.  La version 1.0 a grandement évolué et nous en sommes maintenant à la version 6.0.  Face à l’engouement généré à chaque fois que je présente le modèle (commentaires de clients), il aurait été naturel de vendre celui-ci afin que mes clients puissent s’en servir comme base de réflexion et de mise en action. Cependant, j’ai décidé d’offrir celui-ci sans frais et « sans adresse de courriel à fournir en échange » 😉

Le lancement grand public a donc était fait dans le cadre de la conférence d’ouverture de la compétition HackQC tenue à Sherbrooke le 10 mars 2017.  Tant qu’à lancer le modèle aussi bien lui donner un nom.  Ma partenaire de vie à qui j’ai présenté la première version s’était exclamée : « On dirait des neurones dans un cerveau, c’est le cerveau des ventes ».  Voilà, le nom était trouvé !  J’ai donc le plaisir de vous offrir le modèle ouvert et évolutif du © Cerveau des ventes.  Je vous invite à le télécharger, l’analyser, le challenger et le faire évoluer.

Au plaisir d’optimiser avec vous de votre stratégie de commercialisation !

 

'